Les avantages de la climatisation CTA pour une qualité de ventilation optimale

climatisation

Publié le : 25 décembre 20226 mins de lecture

Saviez-vous que dans les lieux que vous fréquentez chaque jour comme les supermarchés, les écoles, les bureaux, les piscines, les centrales de traitement d’air ou CTA, jouent un rôle important pour que vous puissiez avoir une climatisation favorable ? Eh oui, la climatisation CTA est un pilier principal qui fournit une qualité d’air supérieure dans ce genre d’endroit. Découvrez tous les avantages de la climatisation CTA.

Une climatisation CTA : qu’est-ce que c’est ?

CTA est l’abréviation de l’expression « Centrale de traitement d’air ». D’une manière plus simple, la CTA se définit comme étant une pièce technique de traitement d’air. Ce système vise surtout à modifier les spécifiques d’un flux d’air entrant grâce à une commande. La CTA compte parmi l’un des organes capitaux d’un système de CVC (Chauffage, ventilation et Climatisation). En général, une CTA possède six composantes : un conduit d’arrivée d’air, un connecteur flexible, un filtre à air, un compartiment du ventilateur, un conduit d’extraction et une batterie chaude ou froide. Notez qu’il existe deux types de CTA : CTA simple flux et CTA double flux. Le principe de la CTA simple flux est comme suit : il prend de l’air à traiter (air recyclé ou air neuf) pour ensuite le chauffer ou le refroidir, ou bien pour le déshumidifier ou le purifier avant de l’insuffler dans le réseau de gaines aérauliques du bâtiment. Quant à la CTA double flux, en sus de la première mission, elle reprend l’air dans les salles qui nécessitent une extraction d’air et récupère une partie de son énergie thermique dont il a sa possession et l’expulse hors du local. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici ocellis-energies.fr

Quels sont les avantages de la climatisation CTA ?

Les avantages de la CTA climatisation sont nombreux. Pour commencer, vous aurez une température et un taux d’humidité constants toute l’année. La CTA ventilation permet de stabiliser la température et le taux d’humidité. En outre, le système est quasi invisible à l’intérieur. Vous pouvez le dissimuler sous un faux plafond. Sans oublier qu’il permet de gagner une place au mur ou au plafond. De plus, la climatisation CTA assure une pureté et un confort d’air supérieur. Même si le local est encombré par différentes personnes chaque jour, l’air sera traité régulièrement et cela vous permettra d’inspirer un air pur et de bonnes qualités. Par rapport à une climatisation classique et une pompe à chaleur, elle est beaucoup plus puissante. C’est pour cela qu’elle convient à des bâtiments tels que les supermarchés, les écoles et les bureaux. Ce trait présente l’un de ses plus grands avantages. Par-dessus tout, elle est incolore. Elle peut en effet convenir à une salle blanche, car il n’y a aucun risque qu’elle la salie.

Quels sont les différents type de CTA ?

Une CTA (ou centrale de traitement d’air) est un appareil utilisé pour améliorer les conditions d’air dans une maison. Vu qu’il existe aujourd’hui deux types de CTA : les CTA à flux unique et les CTA à double flux. La différence entre ces deux appareils est leur mode de fonctionnement. D’une part, une CTA simple flux filtre uniquement l’air de l’extérieur avant de le renvoyer à l’intérieur. En revanche, les CTA à double flux offrent des opérations plus efficaces. Généralement utilisé pour renouveler l’air intérieur. Pour cela, il peut fonctionner dans trois systèmes différents.

Il recycle soit l’air frais de l’extérieur, soit l’air ambiant de l’intérieur, soit une combinaison des deux procédés. L’efficacité de ce CTA 2 en 1 est un excellent moyen de bien traiter l’air de vos locaux. Parce qu’il permet une purification jusqu’à 95 %. Actuellement, il est désormais équipé d’un module de purification qui purifie l’air. C’est la solution idéale pour l’élimination des micro-organismes présents notamment dans l’air en circulation. En plus de cela, le CTA double flux favorise également la santé physique des occupants. Parce qu’un air bien purifié ne provoque pas de maladies respiratoires ni d’allergies.

À qui faire appel pour installer une climatisation CTA ?

Une ventilation CTA est un type de climatisation plus grande et plus complexe. En effet, il est vivement recommandé de faire appel à un vrai professionnel pour l’installer. Son installation requiert de bonnes études au préalable. Sans oublier que sa mise en marche nécessite une compétence particulière. Sur ce, ne vous obstinez pas à le monter vous-même à moins que vous soyez vous-même un expert en la matière. De plus, lorsque vous engagez un professionnel pour installer votre climatisation CTA, vous pouvez avoir un expert à la rescousse lors d’une panne puisqu’il a monté lui-même l’installation et il sera capable de gérer les incidences. Notez que l’installation de la climatisation CTA peut se réaliser d’un seul bloc ou en différents caissons. Que vous optiez pour une installation d’un seul bloc ou celle de différents caissons, veuillez confier les travaux à une seule équipe. De cette manière, il n’y aurait pas de risque de mauvais montages.

Plan du site